top of page

Pour un bon départ de l’allaitement

Le mot d'Alice & Camille

Choisir d’allaiter n’est pas un choix de facilité. Avoir conscience que la mise en route est complexe est important selon nous. La persévérance est souvent nécessaire pour arriver à un allaitement facile où le plaisir partagé avec ton bébé est magique. N’hésite pas à demander de l’aide à une sage-femme ou une conseillère en lactation pendant la mise en place de l’allaitement!

Les premières semaines peuvent être particulièrement délicates. Certaines mères rencontrent des problèmes de production de lait, d’engorgement, de crevasses, ou encore des difficultés à faire prendre le sein à leur bébé. Ces obstacles peuvent parfois rendre l’allaitement décourageant, surtout lorsqu'il est idéalisé comme une expérience forcément "naturelle" et sans encombre. Chaque problème a ses solutions. Si l’allaitement te tient à cœur, fais-toi accompagner et persiste! 


Se laisser le temps d’apprendre

L’allaitement, même si ce n’est pas notre première fois, demande toujours un apprentissage. Chaque bébé est différent. Chaque grossesse, accouchement et post-partum est différent. Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’une période d’apprentissage. 


Pendant cette période, c’est souvent bébé qui donne le rythme. Observe ton bébé plus que l’horloge. Tu apprendras ainsi petit à petit à reconnaître ses signes de faim pour pouvoir répondre à ses besoins en fonction. 


Tester plusieurs positions d’allaitement

Un petit mot sur la douleur liée à l’allaitement: allaiter ne doit pas te faire mal! Si la douleur persiste au-delà de 30 secondes c’est dans quasi toutes les situations dû au fait que ton bébé est mal positionné.


Un bébé bien positionné c’est:

  • Ventre du bébé contre ventre de la maman

  • Bouche grande ouverte sur l'ARÉOLE du sein (le bébé doit prendre le mamelon ET une partie de l’aréole!)

  • Lèvres supérieures et inférieures retroussées (tu peux l’aider à les retrousser s’il n’arrive pas tout seul)


La position du bébé est fondamentale mais la tienne aussi. Pense à bien t’installer avec des coussins et à relâcher les épaules.


Il existe 3 positions principales.

  • Berceuse: c'est la position classique principalement utilisée. Avantages: Bonne vision de la tétée, installation facile du bébé au sein (à favoriser en extérieur)

  • Rugby: Avantages: varie la zone de frottement, permet de vider le cadran externe du sein (en cas d'engorgement), position pratique en cas de forte poitrine ou de césarienne.

  • Latérale: Avantages: favorise la position couchée, diminue les tensions dans le dos et les épaules, permet de se reposer pendant l’allaitement (à favoriser la nuit)


Pourquoi changer de positions?

  1. Varier les zones de frottement des lèvres de ton bébé sur ton mamelons et diminuer ainsi son irritation. 

  2. Vider l’ensemble des cadrans du sein.

  3. Diminuer les tensions dans ton corps.


La production de lait

Dans la mise en route de l’allaitement, le premier challenge est d’avoir une bonne production de lait. Si, pour certaines femmes, cette mise en place est rapide, cela peut être plus difficile pour d’autres. 


Comment je peux favoriser une bonne production de lait:

  • Libérer de l'ocytocine à travers le peau-à-peau et les câlins

  • Mettre ton bébé régulièrement au sein les premiers jours (pas de restriction sur la fréquence et la durée des tétées). Minimum 8 fois par 24h.

  • Si ton bébé ne tète pas correctement, mettre le tire-lait minimum 6x par jour

  • Comprendre pourquoi ton bébé ne stimule pas bien la production lactée (tension musculaire, freins restrictifs). Une consultation chez un ostéopathe peut être très utile pour résoudre ces problématiques.

  • Boire minimum 2L d’eau ou de tisane par jour

  • Manger équilibré et éviter de sauter des repas (encas sains fréquents durant la journée). Tu auras certainement un appétit plus grand, c'est normal.

  • Se reposer. Pas forcément dormir mais ralentir vraiment. Ton corps travaille déjà!

  • Laisser bébé vider intégralement le sein: un sein vide donne le message au corps de produire plus de lait (le bébé obtient également un lait plus gras)

  • Faire téter ton bébé sur les deux seins (si bébé n’a plus faim après le premier sein, essaye de le changer avant de lui proposer l’autre)


Les maux de l’allaitement

Il existe de nombreuses problématiques en lien avec l’allaitement, les plus courantes sont décrites dans le module 4. Si tu rencontres des problèmes moins fréquents, n’hésite pas à contacter une sage-femme ou une consultante en lactation qui pourront trouver des solutions grâce aux échanges que vous aurez ensemble et à l’observation d’une tétée et de tes seins.


Conseils pratiques

  • Globalement, l’allaitement ne doit pas te faire mal (excepté la période de montée de lait qui engendre une tension importante dans les seins parfois douloureuse). Si tu as toujours des douleurs, fais appel à une sage-femme ou une consultante en lactation pour vérifier que tes tétons ne sont pas abimés, que le bébé a une bonne position pour téter, etc.

  • Change de position régulièrement en cas de douleur (berceuse, rugby, couchée sur le côté)

  • Il existe de nombreux autres maux en lien avec l’allaitement qui nécessitent le conseil d’un spécialiste ou la recherche d’information sur des sites internet reconnus: fort réflexe d’éjection (REF), syndrome de Reynaud, ampoule de lait, mamelons ombiliqués, etc.

  • Avec la fatigue et la fréquence importante des tétées, il peut être difficile de se souvenir quel sein on devrait donner. Tu peux mettre un élastique autour de ton poignet et le changer de côté en fonction.

bottom of page