Les bienfaits de l'allaitement
Le mot d'Alice & Camille
L’allaitement est souvent perçu comme un geste naturel et instinctif pour nourrir son enfant, mais pour moi, il va bien au-delà de cet aspect pratique. C'est une expérience profondément intime, où chaque moment partagé renforce non seulement le lien avec bébé, mais apporte aussi des bienfaits inattendus pour nous, les mamans.
Les bienfaits de l’allaitement pour le bébés sont souvent connus car c’est l’argument principal qui est mis en avant pour promouvoir l'allaitement:
Le lait maternel est souvent décrit comme l’aliment idéal pour les nouveau-nés. Il contient tous les nutriments dont un bébé a besoin dans les premiers mois de sa vie : protéines, lipides, glucides, vitamines, et minéraux. De plus, il est riche en anticorps, ce qui aide à renforcer le système immunitaire de l'enfant. Ce "super-aliment" est également facilement digéré par les petits estomacs fragiles des nouveau-nés.
Allaiter renforce le lien mère-enfant grâce à la proximité physique et aux interactions qu’il engendre
Les bénéfices pour la maman sont tout aussi importants
Un impact positif sur la santé à long terme. L'allaitement diminue le risque de certains cancers notamment les cancers du sein, de l’utérus et des ovaires. Il réduit également le risque de développer une maladie cardiaque ou un diabète de type 2.
Aide l'utérus à reprendre sa taille originale plus rapidement (les tranchées sont par contre douloureuses pendant les premières tétées)
L’allaitement favorise la production d’ocytocine, hormone magique:
Elle renforce le lien mère-enfant
Elle contribue à éviter de nouvelles pertes de sang et ainsi une anémie.
Elle représente également un effet antidépresseur et aide à réduire le stress
Elle favorise l’endormissement entre les tétées et rend le sommeil de meilleur qualité
Une aide dans la perte de poids post-partum. En moyenne, le corps brûle 500 calories de plus par jour pendant l’allaitement.
Des économies financières: le lait maternisé coûte cher!
Conseils pratiques
Il est clair que l’allaitement va t’offrir de nombreux bienfaits. Cependant, chaque parcours est unique. Ne pas allaiter n’est pas toujours un choix et même si c’est le cas, l’important est de faire ce qui te convient le mieux. L’essentiel est d’écouter ton corps et tes besoins, en toute bienveillance.