top of page

La récupération des premiers jours

Le mot d'Alice & Camille

Après l’accouchement, le corps de la femme se sent ouvert, meurtri, sans pudeur, sans frontière. C’est normal. Certaines sages-femmes disent que le corps de la femme n’a plus de limites car il coule: des yeux, des seins, du vagin. Cela met chaque femme dans une vulnérablité absolue. Cela fait partie du processus du devenir mère, et cela passe. Tu vas retrouver ta continence, tes limites, grâce aux soins du corps, du mental, de ton entourage et du réseau de soignants autour de toi.

La nature est bien faite, les 24 premières heures le bébé dort beaucoup et mange peu car l’accouchement est également très éprouvant pour lui. Cela permet aussi aux parents de se reposer un peu et à la maman de récupérer petit à petit. Par la suite, la fatigue sera importante en raison de la récupération de l’accouchement, des nuits entrecoupées, de la mise en place de l’alimentation du bébé et du stress occasionné par la nouveauté.


Au lendemain de son accouchement, chaque femme aura un ressenti différent. Certaines se sentiront relativement en forme, d’autres épuisées. Cela dépend notamment de la durée et du déroulement de l’accouchement. Dans tous les cas, l’accouchement n’est pas anodin pour le corps.


Au cours de ces premiers jours, les sages-femmes doivent évaluer régulièrement différents paramètres pour s’assurer de l’absence de complications:

  • les signes vitaux (tension, température, fréquence cardiaque)

  • la reprise de la miction et du transit (la sage-femme écoute les bruits intestinaux, les gazs qui annoncent la reprise des selles entre 2 et 4 jours post-partum)

  • la quantité de saignements vaginaux, la tonicité et la hauteur de l’utérus (absence d’hémorragie)

  • l’absence de signes de pré-éclampsie (maux de tête, bourdonnement dans les oreilles, tâches devant les yeux, oedèmes, barre au niveau de l’estomac)

Dans le cas où certains prennent plus de temps à se stabiliser, des prises en charge sont mises en place.


Pendant cette période, le repos est de mise. Lors des premiers jours, la femme se lève principalement pour s’occuper de son enfant et prendre soin d’elle (douche, soin du périnée, allaitement, alimentation, hydratation, etc). Les sage-femmes sont disponibles pour:

  • t’accompagner dans la mise en place de l’allaitement (surveillance de la montée de lait)

  • t’aider à gérer la douleur (médicaments, compresses froides / chaudes etc.)

  • t’apporter des soins spécifiques comme le resserrage du bassin

  • t’apprendre les soins de base de l’enfant (change, soins du cordon, soutien de la tête, bain si vous le souhaitez…) 

  • t’écouter de manière bienveillante - n’hésite pas à leur poser des questions ou à leur parler de ton ressenti. Elles sont souvent pleines d’astuces!


La réalité dans les services hospitaliers des maternités

Nous tenons tout de même à nuancer nos propos avec la réalité du terrain. 

Tout d’abord, les services hospitaliers sont plus ou moins chargés selon les moments. Les sage-femmes peuvent donc être plus ou moins disponibles au moment de ton accouchement. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas poser de questions; simplement qu’elles auront moins de temps à consacrer à ton bien-être et se concentreront sur ta santé physique. 


Ensuite, le séjour à la maternité n’est pas de tout repos car il y a beaucoup de passages dans ta chambre:

  • Les sage-femmes passent régulièrement vérifier la santé de maman et de bébé

  • Le pédiatre examine le bébé pour vérifier son adaptation, ses réflexes, son poids, etc.

  • Les gynécologues viennent s’assurer de la récupération de la femme

  • Le personnel de l’hôpital vient livrer les repas et faire le ménage

  • D’autres intervenants peuvent également venir parler de sujets spécifiques comme l’allaitement ou la contraception après un accouchement


C’est également pour cela que l’on te recommande de limiter les visites à la maternité.


Enfin, les balades au sein des maternités sont souvent limitées, et parfois possible uniquement en laissant le bébé avec les sages-femmes car ce dernier est sous leur responsabilité le temps de l’hospitalisation.


Questions et réponses


Comment vivre la douleur des premiers jours?

C’est quoi des lochies?

L’incontinence en post-partum est-elle normale?

Tu as encore d'autres questions? Écris-nous bonjour@mamanetmadame.com

Conseils pratiques

  • Saignements : ils sont en général abondants comme en début de règle. En cas de caillot plus grand qu’une pièce de 5chf / 2€, averti le personnel soignant.

  • Miction : lors de la première miction post-accouchement, tu pourrais ressentir des brûlures s’il y a des déchirures sur le périnée. Utilise un verre d’eau ou de la teinture mère de camomille à faire couler en même temps que l’urine pour diminuer cette sensation. En cas de césarienne, une sonde vésicale reste en place la première nuit.

  • Transit : C’est souvent un moment redouté. Hydrate-toi bien et adopte la position physiologique pour aller à selles, cela t’aidera.

  • Déchirures et oedèmes vulvaires : les poches de froid aident beaucoup.

bottom of page