La reprise de la sexualité
Le mot d'Alice & Camille
Après un accouchement, la sexualité dans le couple doit reprendre en douceur et avec beaucoup de patience. Ton corps a traversé d’importants changements, et il est essentiel de respecter ton rythme et tes envies.
Quand on parle de sexualité, on pense directement aux rapports sexuels avec pénétration. Le post-partum est une superbe période pour se rappeler que la sexualité passe aussi par tous les autres contacts intimes avec le corps de l’autre: les caresses, les massages ou les moments de tendresse partagés.
Le premier rapport sexuel après un accouchement (même par césarienne), peut faire peur, la femme se pose souvent de nombreuses questions:
Vais-je avoir mal?
Est-ce que mon corps est encore attirant?
Est-ce que moi et mon partenaire allons avoir du plaisir?
Est-ce que la lubrification sera suffisante?
Comment faire la distinction entre le sein qui allaite et le sein sexualisé?
Si je n’ai pas envie pendant longtemps, est-ce que mon partenaire va encore m’aimer?
Nous n’avons pas de réponses précises à ces questions qui sont légitimes, et qui dépendent d’une femme et d’une situation à l’autre, mais voici des pistes pour vous aider.
Communiquer avec le co-parent sur ses craintes, ses envies, le bon timing. On est souvent surprise d’entendre que le co-parent peut lui aussi avoir des appréhensions.
Créer un environnement favorable à la détente: musique, lumière tamisée (voire nuit), endroit sécurisant. La peur concernant notre corps est souvent atténuée dans un environnement plus sombre.
Se rappeler que le co-parent voit souvent dans le corps de la femme qui a accouché une grande force!
Utiliser un lubrifiant pour limiter les douleurs liées à une sécheresse vaginale physiologique et transitoire.
Parler de la question des seins en amont: est-ce que la femme est d’accord qu’ils soient touchés, avec les mains, avec la bouche? Si tu allaites, il est possible que du lait coule, avec ou sans contact.
Communiquer autour de la douleur potentielle ressentie (voir “dyspareunie” dans Q&R) et essayer différentes positions en fonction du ressenti.
Questions et réponses
Qu'est ce que la dyspareunie?
Conseils pratiques
De manière générale, il est recommandé d’attendre la fin des saignements avant de reprendre des rapports sexuels avec pénétration. Il n’y a pas de bonne réponse à la question “quand reprendre les rapports sexuels?”. C’est à toi, à vous, de décider en fonction de vos envies respectives.
Les hormones de l’allaitement peuvent engendrer une sécheresse vaginale, n’hésite pas à utiliser du lubrifiant.
L’important est de privilégier la communication et le respect des besoins de chacun, en mettant l'accent sur la complicité et le confort, sans se précipiter ou ressentir de pression.
Les sensations seront très probablement différentes au début. Il faut du temps au périnée pour se muscler et reprendre ses fonctions et sa sensiblité.