top of page

Le corps et la contraception

Le mot d'Alice & Camille

La santé de la femme passe aussi par l’image de son corps et par la contraception choisie. Durant le mois d’Or, ces sujets sont souvent mis à l’écart car le bébé et ses besoins passent en priorité. Malgré tout, il est important selon nous d’en parler dans ce programme.

Le corps : et si on oubliait sa balance quelque temps?


Après l'accouchement, le corps de la femme traverse une période de transformation importante. Il est crucial de se rappeler que chaque femme se rétablit à son propre rythme. Il en va de même pour la perte de poids après la grossesse. Si toutes les femmes auront perdu 6 à 8kg après l’accouchement (le poids du bébé, du placenta, du liquide amniotique, etc), il n’y a pas de règles concernant les kilos suivants.


Se peser en post-partum peut créer une pression inutile, alimentant des sentiments de frustration et d’insatisfaction. Il est plus bénéfique de se concentrer sur le bien-être général, la santé mentale et physique, plutôt que sur un chiffre sur la balance. Le corps mérite du temps et de la compassion pour se rétablir en douceur. Garde en tête que le poids ne reflète pas l'ampleur du travail accompli par ton corps pour donner la vie!


Ce n’est dans tous les cas pas une bonne période pour se mettre au régime. Ton corps a besoin d’énergie et ton moral de douceur. Une bonne alimentation et une bonne hydratation sont des éléments clés dans le processus de récupération post-partum. Si tu allaites, tu auras également probablement beaucoup plus faim qu’à ton habitude. C’est le signe que ton corps a besoin de s’alimenter en quantité suffisante pendant cette période. 


La contraception : et si j’en apprenais davantage sur le fonctionnement de mon corps?


L’interruption de la méthode contraceptive en prénatal, le vécu de la grossesse et de l’accouchement engendre souvent un désir chez la femme d’apprendre à mieux comprendre son corps ainsi que ses cycles menstruels. Suite à l’accouchement, tu dois à nouveau décider de ta méthode de contraception. 


Les trois éléments à connaître pour éviter de tomber enceinte trop rapidement: 

  1. le retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après un accouchement, marque la fin d’un cycle. Tu peux donc tomber enceinte AVANT ton retour de couche car l’ovulation aura déjà eu lieu. La méthode contraceptive doit donc être mise en place dès la reprise de la sexualité.

  2. les cycles peuvent être très irréguliers. Il est possible d’avoir son retour de couche puis une période plus ou moins longue sans règles. Encore une fois: les prochaines règles annonceront la fin d’un cycle. Il est donc important de se protéger même si les cycles sont longs et/ou irréguliers.

  3. les femmes sont en général très fertiles après un accouchement


Infos pratiques:

  • Les douleurs de règles peuvent être plus fortes pendant les premiers cycles après un accouchement et les saignements plus abondants.

  • Il existe des pilules contraceptives mini-dosées compatibles avec l’allaitement

  • La reprise de la pilule peut engendre des légers saignements

  • Pour un couple hétérosexuel, le préservatif masculin peut être une bonne solution pour la reprise de la sexualité : la charge mentale est alors sur le partenaire et il n’y pas d’impact hormonal. Cela n’empêche pas de mettre en place une autre méthode contraceptive par la suite.

  • L’allaitement maternel au sein peut constituer une méthode contraceptive pour autant que les critères soient respectés scrupuleusement. Si tu souhaites l’appliquer, renseigne-toi correctement sur les critères car ce n’est pas la méthode la plus fiable

Conseils pratiques

Il est totalement normal de ne pas rentrer dans ses vêtements tout de suite après l'accouchement. Avoir des vêtements dans lesquels on se sent bien impacte cependant souvent notre confiance en soi: 

  • N'hésite pas à continuer de porter tes vêtements de grossesse après l'accouchement

  • Si besoin, achête des vêtements dans ta taille post-grossesse pour ne pas te mettre la pression avec le poids dans l'immédiat. Si ton budget est limité, la seconde main peut-être une bonne solution.

bottom of page