Les principaux maux de l’allaitement
Le mot d'Alice & Camille
Dans la mise en place de l’allaitement, les choses fondamentales qu’on aimerait te rappeler sont les suivantes: 1) allaiter ça s’apprend de manière accompagnée, 2) les mise au sein ne doivent pas te faire mal, 3) ta pudeur et tes limites doivent être respectées, 4) allaiter n’est pas l’unique manière d’être une bonne maman pour ton bébé. Il faut également être réaliste: allaiter ce n’est pas simple. Cela demande de la persévérance car plusieurs problématiques peuvent être rencontrées.
Il y a deux principaux maux lorsque l’on parle de l’allaitement:
L’engorgement: accumulation de lait dans les seins, les rendant douloureux, gonflés, chauds et durs (parfois comme de la pierre). Cela peut rendre l'allaitement difficile.
Les crevasses: petites blessures sur le mamelon qui peuvent saigner et rendre les tétées très douloureuses.
L’engorgement
L’engorgement est assez fréquent (pas de panique donc!) et peut arriver à plusieurs moments de l’allaitement, y compris quand ce dernier est bien en place:
Pendant la montée de lait qui survient généralement 2 à 7 jours après l'accouchement. Les seins commencent à produire du lait en grande quantité pour nourrir le bébé.
Par la suite si le bébé ne tète pas pendant un long moment : bébé commence à faire ses nuits, maman s’absente, bébé n’a pris qu’un seul sein, etc
Soins naturels:
L’engorgement peut se résorber rapidement. Le premier réflexe est de vider le surplus de lait - cela suffit dans de nombreux cas. Pour cela, tu as plusieurs possiblités:
Laisser le bébé téter, tout simplement. Tu peux masser ton sein pendant qu’il tète pour bien le vider. N’hésite pas à changer de position d’allaitement en fonction d’où tu as mal.
Exprimer le lait en massant sous la douche.
Si ce n’est pas suffisant, un tire-lait peut être utilisé (les alternatives sont un récipient de recueil de lait en silicone ou un verre d’eau pour faire ventouse sur le sein).
Pour calmer la douleur, tu peux mettre du chaud avant de vider et du froid après avoir vidé. Les compresses d’argile verte en pâte ou les feuilles de choux blancs écrasées sont également très efficaces.
Pendant la montée de lait, les seins - engorgés ou non - sont douloureux. Tu peux utiliser les mêmes techniques pour calmer la douleur.
Quand consulter:
Dans tous les cas, demandes conseil à ta sage-femme. Les signes de complications sont les suivants: rougeur sur une partie du sein, “boule” dure dans le sein qui ne se vide pas, douleur persistante après avoir vidé le lait, frissons, fièvre, courbatures
Les crevasses
Les crevasses du mamelon sont des petites blessures qui peuvent saigner. Si le bébé continue de téter sur des crevasses, elles peuvent s’aggraver. Il est donc important de les soigner rapidement.
Dans la majorité des cas, elles sont dues à une mauvaise position de la bouche du bébé au sein. Quand le bébé tète, cela ne doit pas faire mal plus de 30 secondes. Si c’est le cas, cela veut dire qu’il est mal positionné, il faut alors le replacer. Le bébé peut continuer de téter sur une crevasse si la sensation de la maman le permet. Tu peux demander conseils à une sage-femme de vérifier la position de bébé et de t’accompagner.
Si le bébé tète bien, cela pourrait alors être lié à des freins de langues ou de lèvres ou des tensions dans la mâchoire du bébé.
Soins naturels:
Il en existe plusieurs, les deux suivants sont les plus efficaces.
Imbiber des compresses stériles avec ton lait et les laisser toute la journée en les changeant régulièrement
Mettre des copettes en argent ou en nacre sans crème au préalable
Si la douleur est trop vive, tu peux remplacer une ou plusieurs tétées par un tire-lait pour que les crevasses cicatrisent et soient moins douloureuses.
Quand consulter:
En cas de crevasses persistantes, consulte une sage-femme, une consultante en lactation reconnue ou un ostéopathe pour les problèmes anatomiques ou fonctionnels.
Les mastites
Une mastite est une inflammation du tissu mammaire, souvent causée par une infection. Elle survient fréquemment chez les femmes qui allaitent, lorsqu'une bactérie pénètre dans le sein par une fissure du mamelon ou un conduit lactifère bloqué. La mastite peut aussi être la conséquence d’un engorgement non traité. Dans ce contexte, la stagnation trop longue du lait dans le sein pourrait engendrer l’infection.
Les symptômes sont les suivants:
Douleur du sein
Rougeur (une partie du sein ou la totalité)
Chaleur
Fièvre, frissons ou début d’état grippal (courbature, faiblesse musculaire etc).
Soins naturels (les soins visent à prévenir la mastite et à la traiter)
Continuer l'allaitement : même si cela peut être douloureux, il est recommandé de continuer à allaiter ou à extraire le lait pour éviter l'engorgement. Le but est de vider le sein soit en faisant téter le bébé, soir avec tire-lait, une poire en silicone, etc.
Chaleur et massage : appliquer des compresses chaudes sur le sein affecté avant l'allaitement ou l'expression du lait, et masser doucement la zone engorgée pour faciliter la circulation du lait.
Repos et hydratation : se reposer et boire beaucoup d'eau pour soutenir la guérison.
Analgésiques : si tu commences à sentir un malaise général et que ton sein est douloureux, prends un ibuprofène chaque 8h afin de diminuer le risque de développer une mastite
Quand consulter
En cas de mastite avérée, un traitement antibiotique est mis en place. Si la mastite n'est pas traitée, elle peut évoluer en abcès.
Il est important de consulter un médecin si :
La douleur ne diminue pas après 24 à 48 heures de soins à domicile.
Tu as une fièvre persistante ou des symptômes d'infection sévère.
Un abcès (une poche de pus) semble se développer dans le sein.
Tu es incapable d'allaiter ou d'extraire du lait en raison de la douleur.
Conseils pratiques
Si tu souhaites allaiter, nous te recommandons de lire le module dédié.
Pour creuser le sujet: