Les soins des cicatrices
Le mot d'Alice & Camille
Masser ses cicatrices c’est prendre soin de soi. C’est agir sur le plan esthétique mais également sur le plan psycho-corporel. Les bienfaits des massages se sentent sur le long terme, grâce à la régularité, tout comme la rééducation du périnée par exemple. Les petites routines pour prendre soin de soi deviennent encore plus indispensables quand on est maman, car sinon notre temps est vite accaparé par les besoins des autres!
Les cicatrices de césarienne et celles du périnée, résultant de déchirures ou d’une épisiotomie, nécessitent des soins afin que la circulation sanguine soit optimale, que les adhérences soient limitées et que les tissus soient assouplis. Cela participe à diminuer la douleur sur le court et le long terme).
Une cicatrice massée régulièrement c’est une cicatrice belle, harmonieuse et non douloureuse! Nous te recommandons d'adapter les massages en fonction du temps. Tu trouveras dans cet article les mouvements en fonction du temps - en explications et en vidéo.
Du 1er au 14ème jour: laisse l'œdème et les fils se résorber et les tissus cicatriser (aussi bien pour le périnée que pour une cicatrice de césarienne)
Hygiène douce : Lave la zone avec de l'eau tiède et un savon doux, en évitant les produits irritants.
Séchage soigneux : Après avoir lavé la zone, sèche-la doucement en tapotant avec une serviette propre.
Produits spécifiques : Si conseillé par un professionnel de santé, tu peux appliquer des crèmes ou des gels cicatrisants
Froid: applique des poches de froid sur la zone - cela permet de réduire la douleur, de diminuer l'œdème et de faire circuler le sang.
De 2 à 8 semaines: Poursuis les soins des premiers jours et commence à masser la zone avec douceur pour la désensibiliser

Dès 8 semaines : Assouplit la peau, améliore la circulation sanguine, réduit les adhérences sous la peau (rigidité) et diminue les sensations de tiraillements en massant ta cicatrice
Masse la cicatrice pendant environ 2 à 5 minutes chaque jour. Tu peux le faire plus longtemps si c'est confortable.

Les massages en détails:
Conseils pratiques
Prends ce temps pour toi quotidiennement pour éviter des adhérences douloureuses. N'hésite pas à mettre un rappel sur ton téléphone pour ne pas oublier.