top of page

Accouchement par voie basse ou par césarienne : qu’est-ce qui change ?

Le mot d'Alice & Camille

Le choix entre un accouchement par voie basse et une césarienne est très personnel. A toi de décider en fonction de tes besoins mais également des éléments médicaux de ta grossesse. 


Si la césarienne est la seule option médicale pour toi alors que ce n'était pas ton souhait: pas de panique. Ta santé et celle de ton bébé sont la priorité pendant l'accouchement mais tu pourras faire les choix que tu souhaites par la suite.

Ce tableau t’aidera à visualiser les principaux bienfaits et désagréments d’un accouchement par voie basse et d'une césarienne et ceci du point de vue de la maman, du bébé et du co-parent.


Ces éléments peuvent être discutés avec les professionnels de la périnatalité autour de toi afin de t’accompagner dans ton positionnement.

Les critères de ce tableau ne sont pas pondérés. Il est prouvé que l'accouchement par voie basse reste préférable car il est meilleur pour la maman et le bébé sur un plan physiologique, dans la mesure où la situation le permet.

Questions & Réponses

Si j’ai accouché par césarienne de mon premier enfant, est-ce que je peux accoucher par voie basse par la suite ? (césarienne un jour = toujours ?)

J’ai entendu parlé de la césarienne douce, est-ce que toutes les femmes peuvent le faire ?

Quel est l’impact de la flore vaginale sur le bébé lors de l’accouchement ?

Une césarienne d’urgence se déroule-t-elle comme une césarienne programmée ?

J’ai envie d’accoucher par voie basse mais le personnel médical me conseille une césarienne. Pourquoi ? Ai-je le droit de refuser ?


Si tu as des questions supplémentaires, n’hésite pas à nous écrire à bonjour@mamanetmadame.com 

Conseils pratiques

Chaque cas est différent. Echange avec ton équipe médicale si tu as des questions pour trouver la meilleure solution pour toi.

bottom of page