top of page

Comment gérer la douleur avant ou sans la péridurale?

Le mot d'Alice & Camille

Le but de cet article n’est évidemment pas de lancer un débat pour ou contre la péridurale. Tu as le droit de choisir ce qui est le mieux pour toi, que ce soit avec ou sans péridurale. Ce choix n’a pas besoin pas être fixé à l’avance mais peut évoluer à tout moment, même en plein milieu de l’accouchement. Tu peux attendre de voir comment tu gères la douleur et comment le travail progresse. Cette décision t'appartient. Ecoute-toi.

Chaque femme a des besoins et des préférences différents en matière de gestion de la douleur, qu'il s'agisse de techniques naturelles, de la péridurale ou d'autres options médicamenteuses. L'essentiel est de se sentir soutenue et informée pour faire un choix qui correspond à vos attentes et à votre confort.


Il n’y pas de bonne ou mauvaise décision. Elle doit contribuer à te sentir en harmonie et en contrôle avec ce que tu vis sur le moment. Le co-parent et les sages-femmes sont tes alliés et doivent te soutenir dans ton choix.


La péridurale: avantages et inconvénients


Quelles sont les alternatives à la péridurale ?

La douleur ressentie pendant l’accouchement est différente des autres douleurs. Elle sera plus forte que celles que tu as connu par le passé. Elle aura également un sens différent, l’arrivée de ton enfant. Avec tes ressources personnelles ou une aide extérieure, tu as la capacité de gérer cette douleur sans péridurale jusqu’à la naissance de ton bébé si tu le souhaites. 


Voici les outils principaux pour gérer cette douleur. 


Questions & Réponses

Est-il possible de rester actrice de la naissance sous péridurale ?

A partir de quand je peux avoir la péridurale ? Y a t-il une limite pour l’avoir ?

La péridurale est-elle obligatoire à la maternité ?

Si tu as des questions supplémentaires, n’hésite pas à nous écrire à bonjour@mamanetmadame.com 

Conseils pratiques

  • Renseigne-toi sur les différentes méthodes et regarde ce qui te détend le plus.

  • Implique ton partenaire en expliquant clairement ce qui t’aide. Ce sera un allié précieux le jour J. Il pourra te guider dans ces techniques et t’encourager lorsque tu commenceras à perdre de vue le sens.

  • Participe à un atelier, en présentiel ou en visio, pour t’entrainer avec un professionnel

Pour creuser le sujet :

Camille propose en visio un atelier qu'elle fait habituellement en présentiel avec ses patientes et leurs conjoints. Si tu es intéressée, écris-nous à bonjour@mamanetmadame.com

bottom of page