OUTIL - Plan de naissance
Le mot d'Alice & Camille
Créer un projet de naissance est une belle façon de préparer l'arrivée de son bébé. C'est une opportunité de réfléchir à vos souhaits et besoins pour le jour J. Ce document vous permet d'exprimer vos préférences pour l'accouchement tout en restant ouverte aux imprévus. Un projet de naissance n'est pas figé, mais il vous aide à être actrice de ce moment unique.
Le terme de plan de naissance est trompeur: il s'agit plutôt davantage de "souhaits" ou de "projet"que de plan. Tu le sais sûrement mais cela ne fait pas de mal de le répéter: un accouchement reste imprévisible!
Alors, pourquoi écrire un plan de naissance ?
La rédaction d'un plan de naissance est un exercice intéressant puisqu'il te permet de t'aligner avec le co-parent et le personnel médical et de visualiser un accouchement positif.
Comment écrire le plan de naissance ?
Il est important de préparer son plan de naissance avec le co-parent et la sage-femme afin d'être en accord sur les attentes, de renforcer le soutien mutuel et d'assurer une expérience d'accouchement respectueuse.
Beaucoup de plans de naissance sont peu réalistes. Le couple peut sélectionner des options qui, en pratique, ne se présenteront pas à eux car il s'agit plutôt de décisions médicales. Cela peut conduire à une déception le jour de l'accouchement et à un ressenti négatif.
EXERCICE : Rédaction d'un plan de naissance réaliste
Voici les points sur lesquels nous te proposons de réfléchir dans le but de créer un plan de naissance qui reflète tes attentes tout en restant adaptable aux circonstances.
Nous te conseillons de télécharger et d'imprimer ce document pour guider ta réflexion.
Lieu de naissance : choix entre accouchement à domicile, en maison de naissance ou à l'hôpital.
Personnes présentes : personne(s) présente(s) pendant le travail et l’accouchement (co-parent, doula, etc.) ?
Gestion de la douleur : préférences en matière de méthodes naturelles (respiration, hypnose) ou médicales (péridurale).
Position d'accouchement : préférences pour la position pendant le travail et l’accouchement (accroupie, allongée, sur le côté, etc.).
Environnement : ambiance souhaitée dans la salle (lumière, musique, calme, etc.).
Peau à peau : les souhaits pour le contact peau à peau immédiat après la naissance, éviter la séparation avec bébé.
Coupe du cordon ombilical : qui coupera le cordon? Est-ce que le clampage tardif est possible ?
Allaitement : le choix concernant l’allaitement ou l’alimentation au biberon.
Premiers soins du bébé : décisions sur les soins immédiats (baignade retardée, traitements, etc.).
Visite : souhaitez-vous avoir de la visite à la maternité ou rester dans votre bulle? Voir l'article dédié dans le module 2.
Questions & Réponses
Qu’est-ce que le clampage tardif ?
Le clampage tardif du cordon ombilical consiste à attendre quelques minutes après la naissance pour couper le cordon. Cette pratique permet au bébé de recevoir un supplément de sang riche en nutriments et en fer provenant du placenta, ce qui peut favoriser une meilleure santé et réduire le risque d'anémie.
Est-ce que je peux choisir d’avoir ou non une épisiotomie ?
Non. Il n'est pas toujours possible de choisir si une épisiotomie sera pratiquée, car cette intervention est parfois nécessaire en urgence pour protéger la santé du bébé ou de la mère. Les indications souvent rencontrées sont les suivantes: souffrance fœtale (lorsque le bébé montre des signes de détresse et que l'accouchement doit être accéléré), accouchement instrumenté (lors de l'utilisation de forceps ou de ventouse, l'épisiotomie permet de protéger le périnée des déchirures graves), périnée rigide (si le périnée est trop tendu ou rigide, rendant difficile le passage du bébé).
Si tu as des questions supplémentaires, n’hésite pas à nous écrire à bonjour@mamanetmadame.com
Conseils pratiques
Construis ce plan de naissance avec le co-parent ou la personne qui t'accompagnera le jour J; il est important que tes souhaits soient connus pour être respectés
Reste ouverte à l’imprévu
