Puis-je poser des questions pendant mon accouchement ?
Le mot d'Alice & Camille
La naissance de ton enfant est un moment unique et rare. Il t’appartient, tu dois te sentir actrice et intégrée aux décisions. N’hésite pas à poser des questions et entamer des discussions avec le personnel médical.
Pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, le personnel médical contrôle différents indicateurs (signes vitaux de la mère, du bébé, progression du travail etc.). Chaque situation est différente et le personnel médical fait des recommandations en fonction de ces indicateurs et de vos choix.Les médecins et les sages-femmes sont là pour vous accompagner dans vos décisions.
Voici une liste de questions universelles que vous pouvez poser à tout moment.
Pouvez-vous m’expliquer ce que vous voulez faire ?
Est-ce que cette intervention peut attendre ? (provocation, césarienne, médicaments, etc)
Quelle marge de temps avons-nous ?
Est-ce qu'il y a d'autres options ? (moyens analgésiques, position d’accouchement, allaitement, téterelle, tire-lait, compléments de lait artificiel, etc.)
Quels sont les risques pour le bébé et pour la maman ? (risques potentiels, risques avérés)
Une version PDF de cette liste sera disponible bientôt si vous souhaitez l'imprimer.
Conseils pratiques
Le co-parent peut prendre le rôle d’intermédiaire entre toi et le personnel médical. Cela te permet de rester dans ta bulle. De plus, lorsque le travail avance sans péridurale, les contractions très rapprochées et douloureuses rendent les discussions difficiles pour la maman.