Que faire quand mon bébé est dans le mauvais sens ?
Le mot d'Alice & Camille
ll arrive parfois que le bébé se positionne en siège pendant la grossesse, mais rassure-toi, il existe des solutions pour l’aider à se tourner et le foetus peut se retourner naturellement quasiment jusqu’à la fin de la grossesse.
Si le fœtus est positionné en siège pendant la grossesse, des techniques douces, comme des exercices spécifiques ou une version par manœuvre externe effectuée par un gynécologue, peuvent l’encourager à se mettre en position céphalique. Cependant, si ces dernières ne fonctionnent pas, dans la majorité des hôpitaux une césarienne sera effectuée pour faire naître le bébé. Il existe toutefois des maternités qui font exception, n’hésites pas à te renseigner auprès des professionnels du domaine.

Voici quelques conseils pratiques pour encourager un retournement du foetus en position céphalique.
Avec mes ressources intérieures :
Positionnement en inversion : position à quatre pattes, les bras et la tête qui reposent au sol tout en gardant les hanches en l'air. Cette position peut aider à faire basculer le bébé.
Natation : Flotter sur le dos ou nager en piscine peut détendre les muscles pelviens et permettre au bébé de se repositionner.
Parler à son bébé : Certaines mamans trouvent qu’en parlant doucement ou en jouant de la musique près du bas de leur ventre, elles encouragent leur bébé à bouger vers les sons.
Avec une aide extérieure :
Acupuncture et moxibustion : Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise consiste à chauffer un point d'acupuncture spécifique avec un bâton d'armoise, ce qui pourrait encourager le bébé à se tourner. A faire vers 33-34SA auprès d’une acupunctrice spécialisée en périnatalité.
Version par manœuvre externe (VME) : Si le bébé ne se retourne pas naturellement, un gynécologue peut tenter une VME vers la 36e semaine, qui consiste à appliquer une pression douce sur l’abdomen pour aider le bébé à se tourner.
Questions & Réponses
Est-ce que le bébé peut être dans une autre position que la position céphalique ou en siège ?
Si tu as des questions supplémentaires, n’hésite pas à nous écrire à bonjour@mamanetmadame.com
Conseils pratiques
Il est important de toujours consulter les professionnels de la périnatalité avant d’essayer ces méthodes pour s'assurer qu'elles soient adaptées à la situation.