top of page

Quelles positions adopter pendant le travail et l'accouchement?

Le mot d'Alice & Camille

La mobilité et la gravité pendant l'accouchement sont tes alliées. En bougeant à ton rythme, tu aides ton corps à trouver la position la plus confortable, tout en favorisant la progression naturelle du travail. Fais confiance à tes instincts, chaque mouvement te rapproche un peu plus de la rencontre avec ton bébé !

Se mobiliser pendant le travail de l'accouchement offre de nombreux avantages pour la mère et le bébé. Bouger aide à soulager la douleur, améliore la circulation sanguine et peut accélérer le processus en favorisant la descente du bébé dans le bassin. En restant active, la mère participe activement à son accouchement, ce qui peut réduire le besoin d'interventions médicales et rendre l'expérience plus positive.


Les positions pendant le travail de l’accouchement (la dilatation)

Les meilleures positions pendant le travail et la dilatation sont les positions qui soulagent de la douleur des contractions: marcher, s'accroupir, se balancer sur un ballon, monter/descendre des escaliers. Suis ton corps, il te guidera. Se baigner dans une baignoire permet également au bassin d’être mobile et diminue la sensation de lourdeur du corps.


Les positions pendant l’expulsion du foetus (les poussées actives)

Il est possible d’accoucher dans plusieurs positions différentes; sur le côté, couchée sur le dos, à quatre pattes, accroupie. Les positions où la gravite peut jouer son rôle sont en général efficaces.


Lorsque l'accouchement n'est pas médicalisé, toutes les positions sont souvent possibles. Cependant, lorsque la femme est sous péridurale, la position gynécologique est majoritairement adoptée car elle permet à la femme de mettre plus de force dans les poussées et aux soignants de mieux l’accompagner. 


La position gynécologique peut être physiologique si elle est aménagée. Le personnel médical pourra te guider le jour J.


Si tu souhaites visualiser la position, voici les points importants à respecter:

  1. Les fesses, le sacrum et le coccyx sont dans le vide au bord du lit pour libérer le sacrum. Cela laisse de la place pour la sortie de la tête du foetus. 

  2. Les pieds sont en appui sur les étriers pour être active et mettre de la force pendant les poussées

  3. Les genoux sont l’un contre l’autre, les pieds écartés (position chasse-neige). La partie basse du bassin s'ouvre pour laisser passer le foetus. 

  4. L'angle entre les cuisses et le ventre est inférieur à 45°(= les cuisses sont proches du ventre). Le bassin s'ouvre pour laisser passer le bébé

  5. Les mains sont contre les genoux pour donner de la force et étirer le dos. 

  6. La tête et le torse ne sont pas trop relevé pour diminuer les pressions sur le périnée


Dans les autres positions, tous ces points doivent être conservés pour que les éléments anatomiques de ton corps participent à la naissance de l'enfant.

Questions & Réponses

Est-ce que je peux bouger avec une péridurale ?

Est-ce que la position d’accouchement a une influence sur les déchirures du périnée ?

Le personnel médical peut-il imposer une position ?


Si tu as des questions supplémentaires, n’hésite pas à nous écrire à bonjour@mamanetmadame.com 

Conseils pratiques

  • Change fréquemment de position pour aider bébé à progresser

  • Echange avec le personnel médical sur les positions avec lesquelles tu te sens le plus à l'aise. On ne le répètera pas assez: tu dois te sentir en sécurité.

Pour creuser le sujet:

bottom of page