EXERCICE - Souhaitez-vous des visites à l'hôpital?
Le mot d'Alice & Camille
Le séjour à la maternité est court, ces instants hors du temps sont fondamentaux pour découvrir ton enfant, mettre en place l'allaitement et récupérer de l’accouchement. Chaque chose en son temps. Les moments des visites seront beaucoup plus agréables chez toi, dans un environnement familier et convivial.
Les visites à la maternité, c’est tout un sujet. Cela fait partie des choses qui ont évoluées ces dernières années. Il y a quelques temps, il était fréquent que beaucoup de personnes (la famille, les amis, voire les collègues) viennent à l’hôpital visiter le bébé et la maman, par plaisir ou par politesse. Ces visites pouvaient parfois durer des après-midi entières.
Beaucoup de couples décident désormais de limiter les visites voire de les décliner gentiment pour pouvoir vivre pleinement ces premiers instants avec leur bébé.
Lors de la pandémie de COVID-19, les visites étaient interdites. Cette période fut révélatrice des bienfaits de l’absence des visites pendant le séjour à la maternité. Les femmes exprimaient une fatigue moins importante et l’allaitement se mettait en place plus aisément.

EXERCICE: souhaitez-vous des visites à l'hôpital?
Voici un exercice court que tu peux faire avec le co-parent; d’abord individuellement puis vous pouvez mettre en commun vos réponses.
PARTIE 1
Tout d'abord, pour t’aider à prendre cette décision, visualise simplement:
Tu seras très fatiguée et ton corps aura des douleurs importantes
Tu n’auras peut-être pas envie de te pomponner
Ton bébé n’aura pas encore de rythme. Les visiteurs peuvent donc arriver quand bébé dort (et que tu aurais pu en profiter pour dormir)
Si tu allaites, ton bébé peut avoir faim pendant une visite et tu devras donc allaiter. Si c’est la première fois que tu allaites, tu n’auras pas forcément encore les techniques pour allaiter “discrètement”
Le but ici n’est pas de te faire peur, simplement de te faire réfléchir aux personnes avec qui tu te sens à l’aise d’être potentiellement en pyjama, épuisée, en train d’allaiter. Ainsi qu'à l’importance durant ces quelques jours de te préparer pour être présentable?
PARTIE 2
Pose-toi les questions suivantes:
Est-ce que je souhaite avoir des visites?
Si oui:
Qui est-ce que j’ai sincèrement envie d’avoir près de moi à la maternié?
Y a t-il des personnes à qui je me sens “obligé(e)” de proposer de passer, plus par politesse que par plaisir ? Est-il possible de leur proposer de passer à notre retour à la maison?
Combien de personnes cela fait-il au total? Est-ce trop?
Si non:
Comment peut-on le communiquer à nos proches qui s’attendent à venir nous voir à la maternité?
Quand peut-on leur proposer de nous rendre visite à la place?
Conseils pratiques
Il n’y a pas de règle. Chaque famille décide ce qui est le mieux ou ce qu'il est possible de faire en fonction de la culture de chacun.
Si tu souhaites des visites, renseigne-toi sur les horaires de visite de la maternité.
Ose poser des limites en fonction de tes besoins: visites courtes ou longues, le bébé peut être porté ou non, etc.
Si tu es en chambre partagée, pense aux autres et propose à tes visiteurs de se retrouver en dehors de la chambre (salle spéciale mise à disposition des familles, cafétéria)
Et si vous créiez un groupe WhatsApp (ou autre selon votre méthode de communication préférée) avec les proches que vous voulez tenir au courant de la naissance et des premiers jours. Cela vous permettra de limiter le temps sur vos téléphones et de vous concentrer sur le moment présent.