top of page

Le mois d’or, retrouver son énergie après la grossesse et l'accouchement

Le mot d'Alice & Camille

Un seul mot d’ordre: se reposer un maximum. Tu as fait quelque chose d’exceptionnel, tu peux être fière de toi. Même si nous savons que toute ton attention et toutes tes préoccupations tourneront autour de ton bébé, cela n’empêche pas le fait que ton corps doit lui aussi récupérer. L’idée du mois d’or est de combiner les soins au bébé et ton repos. Pour ça, il est indispensable de ralentir, les premiers jours et les premières semaines. C’est le plus beau cadeau que tu peux faire à ton enfant, à ta famille, et ta toi du futur.

Si le terme du “mois d’or” est issu de la médecine chinoise, on retrouve dans beaucoup de cultures différentes cette volonté de prioriser la santé de la mère le mois après la naissance. Le concept est plutôt simple: pendant les 30-40 premiers jours de vie du bébé, l’entourage prend soin de la maman pour qu’elle puisse rester allongée le plus possible et ainsi prendre soin de son bébé, mettre en place l’alimentation au sein ou au biberon et se reposer. 


Pourquoi le mois d’or est-il important?

ree

L’importance de la position allongée:

Alors que la femme moderne prend une place considérable dans la vie de tous les jours que ce soit sur le plan professionnel, social et familial, rester en position allongée dans le post-partum va à l’encontre de l’expansion de cette dernière. Il est difficile pour beaucoup de femmes de ne plus effectuer les activités courantes pendant quelques semaine car parfois cela va à l’encontre de leur personnalité et de leur place dans la famille. D’autant plus que les recommandations disent de rester allongé 80% du temps. L’idée ici n’est pas de brimer la femme mais plutôt de lui laisser toute la place pour récupérer son énergie afin qu’elle puisse reprendre pleinement ses activités quelques semaines plus tard!


Donner du sens à cette recommandation peut t’aider. La plaie laissée par ton placenta dans ton utérus mesure environ 20-25 cm de diamètre. Imagine qu’elle soit sur ta cuisse, quel rythme de vie adopterais-tu?


Comment mettre en place le mois d’or? 

  1. Discute avec le co-parent des bienfaits du mois d’or et de ta volonté de le mettre en place pour ton post-partum 

  2. Détaillez qui fait quoi pendant cette période - on recommande vivement d’écrire noir sur blanc tout cela pour formaliser le plan (cuisine, courses, ménages, soins du bébé, etc.) - voir l'exercice dédié 

  3. Identifiez vos personnes ressources et leur demandez de l’aide en amont ou sur le moment - voir l'exercice dédié 


Encore une fois, écoute-toi. Il n’y a pas de règle, à toi de créer TON mois d’or.

Questions & Réponses

Traditionnellement, à quoi correspond le mois d’or?

Voici les principaux critères qui caractérisent cette période. Ces critères reflètent une combinaison de croyances traditionnelles sur la santé et la médecine, ainsi que des pratiques visant à protéger la mère et le bébé pendant une période de grande vulnérabilité physique. Bien que certaines de ces pratiques puissent sembler désuètes, elles sont encore largement suivies.


1. Repos strict : La nouvelle mère est encouragée à rester au lit ou à se reposer autant que possible pendant environ 30 à 40 jours après l'accouchement. 

2. Alimentation spécifique : centrée sur des plats nutritifs qui sont censés réchauffer le corps et favoriser la guérison (aliments riches en protéines comme le poulet, les œufs, et les soupes à base d'os). Les aliments crus, froids ou épicés sont généralement évités, car ils sont considérés comme trop « froids » pour le corps en convalescence.

3. Hygiène limitée : Traditionnellement, il est conseillé de limiter les bains, douches, ou shampoings, car on croit que l'exposition à l'eau peut rendre le corps vulnérable au froid et aux maladies. 

4. Port de vêtements chauds : dans le but d’éviter les courants d'air pour protéger le corps du froid (même en été). Cette pratique repose sur la croyance que le corps est plus sensible aux maladies pendant cette période.

5. Limitation des activités physiques : Les activités physiques, y compris les tâches ménagères, sont strictement limitées. La nouvelle mère est encouragée à éviter de porter des objets lourds ou de faire des efforts qui pourraient affecter la récupération de son corps.

6. Soutien familial : les membres de la famille, en particulier la mère ou la belle-mère de la nouvelle maman, jouent un rôle crucial en prenant soin de la nouvelle mère et du bébé. Elles préparent les repas, aident avec le bébé, et s'assurent que la nouvelle mère suit les recommandations traditionnelles.

7. Limitation des visites : dans le but d’éviter d'exposer la nouvelle mère et le bébé à des infections ou à du stress.

9. Absence de sorties : dans le but de se concentrer sur sa récupération et éviter toute exposition au froid ou aux maladies.

En combien de temps mes organes ont-ils repris leur place ? 

Après l'accouchement, le corps de la femme commence à se remettre en place, mais ce processus prend du temps et varie d'une personne à l'autre. En général :

  1. L'utérus : il reprend sa place initiale en environ 6 à 8 semaines.

  2. Les autres organes abdominaux : Ils commencent à retrouver leur position initiale après l'accouchement, mais cela peut prendre plusieurs semaines à quelques mois pour que la récupération soit complète

  3. Les muscles du plancher pelvien : Ils peuvent rester affaiblis pendant plusieurs semaines à plusieurs mois après l'accouchement. 

  4. Le retour à l'état normal (systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, hormonal) : Globalement, cela peut prendre de 6 mois à un an pour que le corps de la femme retrouve complètement son état pré-grossesse.

Est-ce que l’arrêt des saignements signifie que la cicatrisation est finie et que je peux terminer mon mois d’or?

Oui. L’arrêt des saignements est un signe que l’utérus a terminé son involution et donc sa guérison, et peut correspondre à la fin du mois d’or selon sa conception chinoise.


Tu as encore d'autres questions? Écris-nous bonjour@mamanetmadame.com


Conseils pratiques

Tu peux ajuster la pratique du mois d’or à ton mode de vie, ta personnalité, tes habitudes. Tu peux aussi l’ajuster au fur et à mesure.

  • Ton entourage devient oppressant? Limite les visites pendant quelques jours.

  • Tu te sens seule? Propose à quelqu’un de te rendre visite.

  • Si tu ressens le besoin de sortir pour t’aérer, écoute-toi également. Tu peux par exemple sortir autour de la maison avec bébé (pas loin et pas longtemps)

Pour creuser le sujet: 

  • Livre: Le mois d'or, Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin

  • Podcast: Interview de Céline Chadelat sur La Matrescence (Tape "La Matrescence Mois d'or" dans Google pour le trouver sur toutes les plateformes d'écoute)

bottom of page