OUTIL - Le séjour à la maternité
Le mot d'Alice & Camille
Ton séjour à la maternité est un moment précieux où chaque instant compte pour toi, le co-parent et votre bébé. L’équipe est là pour vous entourer de bienveillance et vous offrir les meilleurs soins. Il peut arriver que l'équipe soit surchargée - n’hésitez pas à exprimer vos besoins et vos émotions.
Le séjour à la maternité comporte deux parties: avant l’accouchement et après l’accouchement.
Avant l’accouchement:
La femme est hospitalisée à la maternité dès le moment où:
elle est en travail d’accouchement
elle a perdu les eaux
d’autres signes nécessitent une surveillance plus accrue (saignement, provocation, etc.)
Au début du travail, il peut être conseillé à la future maman d'aller marcher ou monter- descendre les escaliers dans le but de faire descendre le bébé. Par la suite, elle est installée en salle d'accouchement où elle restera pour la naissance du bébé, la délivrance du placenta et souvent quelques heures après l'accouchement.
Après l’accouchement:
La femme est installée en chambre seule ou en chambre commune; cela dépend du taux d’occupation du service (et de la couverture en assurance maladie si vous êtes en Suisse). Le séjour à la maternité en post-partum dure en général 3 jours pour un accouchement par voie basse et 4 jours pour une césarienne. Si tout se passe bien pour la maman et le bébé, il est possible de rentrer plus tôt en accord avec l’équipe médicale.
La valise pour la maternité
La valise doit regrouper les affaires de la femme et du bébé, ainsi que des éléments qui peuvent rendre le séjour de chacun plus confortable (coussin, huile de massage, musique, encas…).
Il peut s'agir d'un ou de plusieurs sacs; par exemple si tu préfères avoir un petit sac pour la salle d'accouchement et le reste des affaires dans un second.
Voici un document pour t'aider à préparer tes affaires:
Questions & Réponses
Est-ce que je dois m’épiler avant d’aller accoucher?
Il n’est pas nécessaire de s’épiler avant d’accoucher. Le personnel médical est habitué à toutes les situations, et le confort de la femme ainsi que son bien-être sont prioritaires. La femme peut choisir de s’épiler pour son propre confort, mais ce n’est pas obligatoire. Le plus important est que la maman se sente à l’aise et prête à accueillir son bébé.
Est-ce que je dois prendre un laxatif / faire un lavement avant d’aller accoucher?
Faire un lavement avant d’accoucher n’est généralement pas nécessaire. Le corps se prépare naturellement à l’accouchement, et le personnel médical est habitué à gérer toutes les situations. Le lavement peut être proposé dans certaines circonstances spécifiques, mais il n'est pas systématique.
Est-ce que le co-parent peut rester?
En règle générale, le co-parent est le bienvenu à la maternité pour vivre pleinement l’accouchement et les premiers moments du post-partum. Sa présence est précieuse pour soutenir la femme et partager ces instants uniques. Ensemble, le duo peut créer un environnement rassurant et chaleureux pour accueillir le bébé.
Concernant les nuits, chaque maternité a des règles concernant la présence du co-parent. Il est important de se renseigner au préalable. Si le co-parent ne peut pas rester, pas de panique! Tu ne seras pas seule: les sage-femmes seront là pour t’accompagner. Cela peut également être l'opportunité pour le co-parent de bien dormir la nuit et prendre le relais en journée pour que tu dormes à ton tour.
Tu as encore d'autres questions? Écris-nous bonjour@mamanetmadame.com
Conseils pratiques
Dans beaucoup de maternités, plusieurs choses sont offertes pendant le séjour (tout pour le change du bébé, habits pour le bébé, serviettes hygiéniques, slip filet, serviettes de toilette). Renseignez-vous en amont et ne vous chargez pas trop si c’est le cas.
Gardez en tête qu'on ne sait jamais à quel moment le travail commencera (début de journée, soirée, nuit?), et combien de temps il durera. Quelques encas et un chargeur de téléphone peuvent s'avérer pratique si vous voulez de la musique, ou prendre quelques photos.
Pensez à prendre une écharpe de portage, c'est très pratique déjà à la maternité.
