top of page

OUTIL - 20 conseils pratiques pour se simplifier la vie

Le mot d'Alice & Camille

Aujourd’hui, nous t’emmenons en voyage. Quand on est à l’étranger, on a tendance à lâcher prise, à accepter que le rythme soit différent, que le ménage ne soit pas fait. Et si tu considérais ce post-partum comme un voyage? Qu’au lieu de lâcher prise pour découvrir un nouveau pays, tu le fasses pour découvrir ton bébé, ton nouveau rôle et le nouvel équilibre de la famille?

Voici nos conseils pour se simplifier la vie :


Le coin cocoon: 

1. Choisis un petit coin où tu pourras te reposer avec le bébé. Dans le salon, dans la chambre, comme tu préfères. L’avantage du salon est que tu te sens moins isolée et que tu as un coin confortable en cas de visite. Installe coussins et couvertures pour te sentir bien.


2. Prépare tous les objets dont tu as besoin et garde-les à porter de main (sur une table, un plateau, un chariot…): mouchoirs, bavoirs, coupelles en argent, crème, boissons, encas sains, bloc note…


3. Pense à garder ton corps au chaud: plaid, tisane, bouillotte, chaussette seront tes alliés


Toi: 

4. Concernant ton apparence, il est conseillé d’éviter les produits trop parfumés pendant cette période - ton bébé ne voit pas encore et s’oriente beaucoup grâce à son odorat.


5. Si tu allaites, les soutien-gorges d’allaitement et autres objets te faciliteront la tâche. 


6. Priorise les visites qui te rechargent et fixe tes règles.


7. Evite de te comparer aux autres: chaque bébé et chaque maman est différente.



Le bébé: 

8. Ose laisser bébé en pyjama, c’est plus confortable pour lui!


9. Une petite tâche sur ses vêtements? Ce n’est pas forcément une raison pour changer sa tenue. Pense aux vêtements à laver qui s’accumulent vite si c’est le cas!


10. Garde en tête que tu n’as pas besoin de le laver chaque jour - encore moins au début. 


11. La nuit, épargne-toi les couches: un bébé a besoin d’être changé la nuit uniquement s’il fait une selle. Observe ton bébé, certains sont plus sensible que d’autres à la propreté.


12. Si tu as envie de tester les couches lavables, réfléchis à utiliser des couches jetables juste pour le premier mois. Cela limitera les lessives. Le méconium (les premières selles) colle et tâche beaucoup.



Les repas: 

13. Décongèle les repas préparés en amont. Si possible, congèle dans des plats en verre qui vont au four et dans des portions déjà préparées. 


14. Fais livrer des repas (resto, box de repas sains, repas maisons via des associations)


15. Commande en drive ou à livrer au lieu d’aller au supermarché


16. Propose à ceux qui veulent venir te rendre visite de venir cuisiner et partager le repas ensemble par la suite (ou d’arriver avec un repas tout prêt!)


17. Propose à ceux qui veulent te faire un cadeau de lancer un Train des Repas. (Détails bientôt disponibles) 


Les tâches ménagères: 

18. Lâche prise sur le ménage - c’est ok si la maison n’est pas lavée dans l’immédiat (surtout si, comme beaucoup de femmes, tu as fait un grand ménage juste avant l’arrivée de bébé). Un coup de serpillière dans quelques semaines et tout sera à nouveau tout propre.


19. Accepte l’aide de tes proches ou d’une femme de ménage.


20. Sois reconnaissante plus qu’autoritaire: si les personnes qui t’aident ne font pas tout comme tu l’aurais fait toi, est-ce vraiment un problème? 

Conseils pratiques

Questionne ton entourage: chacun a des petites astuces à partager.

bottom of page